DES SECRETS BIEN GARDÉS
7ème forêt d'Exception®
A propos
à propos du label forêt d’exception
En cette matinée du 18 mars 2017, Stéphane LE FOLL, alors ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement est venu sur Bercé, pour accorder à la forêt domaniale de Bercé, le label Forêt d’Exception®.
C’est officiel… le 18 mars 2017, Bercé devient la 7ème forêt d’exception…(8'58)
Après Fontainebleau, Verdun, La Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon et Montagne de Reims, Bercé est enfin la 7ème forêt labellisée.
2024 renouvellement du Label “Forêt d’Exception”. La forêt de Bercé s’est engagée dans de grands projets.
Le 9 août 2024 Olivia Gay, violoncelliste (Ambassadrice du fonds de dotation “ONF-Agir pour la forêt) a sensibilisé le public à la vulnérabilité de nos forêts en donnant un récital.
Avec Aurélien Pontier, pianiste, ils ont joué à 4 mains, au coeur de la Coudre, quelques morceaux dont voici un petit aperçu.
Dix sept autres forêts
Sont en attente ou parées de ce précieux sésame (dont une en Martinique).
Depuis des siècles, les arbres sont davantage
l’œuvre des hommes que celle de la nature.
Ce sont nos enfants de verdure.
(J. Lacarrière O.N.F)
L’Office National des Forêts a en charge la gestion du massif Domanial de Bercé avec trois principes essentiels qui sont :
- Produire du bois de qualité.
- Protéger et de conserver ce milieu fragile.
- Accueillir les visiteurs.
Bienvenue à Bercé,
ce terroir ou l’on cultive l’Excellence !
Située au Nord de la Vallée du Loir, la majestueuse forêt domaniale de Bercé s’étend sur 5337 hectares, 11 communes, et 4 communautés de communes, entre le Mans et Tours, sur le plateau Calaisien, à une altitude moyenne de 150 m.
Elle est boisée pour l’essentiel de chênes aux longs fûts plusieurs fois centenaires et de hêtres. Les anciennes landes plus pauvres, sont plantées d’essences feuillues et résineuses qui assurent la biodiversité du Massif.
Des Chênes et des Hommes. (4'17)
Jadis utilisé pour la construction navale, le chêne de Bercé est aujourd’hui mondialement recherché pour l’ébénisterie, le tranchage et la tonnellerie.
Le hêtre, qui aide à la croissance du chêne vers le haut, était autrefois utilisé pour la boissellerie et la saboterie.
Les photos et cartes postales glanées çà et là témoignent de ce passé prestigieux où tous les villages avoisinants vivaient des métiers de la forêt.
Elles nous permettent aujourd’hui de relater à nos enfants le passé prestigieux de la forêt de leurs aïeux.
Pages en rapport avec le tourisme sur Bercé
La forêt, l’Homme et Bercé (vidéo)