Articles
Sommaire
En haut de page sur la photo, deux liens vous seront utiles :
(1) A propos En lien avec les livres et l’auteur.
(2) Recherche Le moteur de recherche est propulsé par Google.
En bas de chaque page : Un ou plusieurs liens vous redirigeront vers d’autres pages traitant du même thème.
Cliquez dès maintenant sur le lien qui vous intéresse !
PAGE 1 Sommaire
Évolution de Bercé
Articles
Évolution de Bercé
A propos à propos de son histoire
La fête des forêts Depuis le 21 mars 2017, les acteurs de Bercé Forêt d’Exception fêtent avec régularité (sauf en cas de COVID)
la Journée Internationale des forêts.
Rendez-vous désormais en mars prochain pour la 7ème édition : la JIF 2025 !
Bercé fait depuis le 17ème siècle l’objet de l’attention sans faille des forestiers qui en ont la charge.
Imaginée par Colbert cette sylviculture novatrice a connu parfois quelques manquements, très vite rattrapés par les forestiers et leurs successeurs.
Articles
1939-1945
A propos à propos des guerres
Depuis la fin du dernier conflit. Entre les deux guerres, les compagnies de chasseurs forestiers, dissoutes en 1919, laissent un grand vide vis à vis de la défense passive.
Le corps des sapeurs forestiers. Dès 1927, ce corps prend forme, les sapeurs sont affectés et envoyés en mission au sein des unités du Génie. Tous les sapeurs forestiers ne sont pas armés. Ce sont des professionnels, chacun dans leur activité propre, participant au quotidien et à l’entretien de la compagnie, à la confection et aux boisement des tranchées.
Articles
Les forestiers
Bercé forêt Royale Les forestiers à Bercé avant 1789
L’historique des polices forestières nous fait remonter le temps à l’an 497.
Période du Moyen-âge 1067 à 1097
Bersay : Gervais II, seigneur de Château-du-Loir, dont la descendance sera la dynastie Plantagenet, délègue pour le domaine son forestier Foucher. Il y est question aussi d’un dénommé Hardouin (1) Cléopas (Cleopas de Nouatre).
Un des témoins de cet acte était le forestier de l’époque qui s’appelait Gaubert (Gausbertus); le texte porte en effet : «Testcs sunt isti : Hubertus, ejusdem Cleopa filius, “ Gausbertus forestarius …”».
Articles
Du bois pour Paris
A propos à propos de la sylviculture
à propos de sa renommée
Par le passé déjà en 1896 : Le mardi 7 juillet 1896 vers 19h15, un violent orage éclate sur Saint Ouen en Belin. La foudre s’abat sur le clocher et met le feu à l’église.
Seuls quelques vases sacrés et ornements purent être sauvés.
Le 6 novembre 1896 le conseil municipal valide la reconstruction de l’église dans un style roman.
Articles
Le feu
L’incendie « plaie ultime » de la vie d’une forêt.
De tous temps l’homme cherche à accroître son territoire. Le plus rassurant pour lui est de pouvoir maîtriser son environnement. La forêt, milieu sauvage trop souvent hostile, est le repaire de tous les dangers. Dès qu’il dompte le feu, il s’attaque aux défrichements par essartage pour agrandir la surface de ses terres cultivables, puis quand elles sont épuisées, les abandonne de nouveau à la forêt renaissante.
Articles
Indigents
La vie par le passé était laborieuse et beaucoup de travailleurs se trouvaient en état de pauvreté.
Ces “gagne-petit” pour passer l’hiver parcouraient la forêt pour glaner ou grapiller le bois de subsistance.
Considéré dans un premier temps comme du vol, les mentalités changèrent subitement par la pression médiatique, sous Napoléon III.
L’arrêt de cassation du 2 octobre 1807 édictait :
« … Que cet enlèvement avec charrettes, en violant la propriété nationale, détruit en même temps, au préjudice des pauvres, voisins des forêts, le bienfait de la tolérance d’humanité que le gouvernement exerce en leur faveur ; que cet enlèvement est donc à la fois une contravention à la loi et un acte spoliateur nuisible à l’indigent ».
Articles
Bois chantant
Sur la piste du bois chantant
Cette énigme “du bois qui parle”, est partie des Deux-Sèvres!
Procédant au dépouillement des registres paroissiaux d’Azay-sur-Thouet, un adhérent de GENEA 79, (n°35 page 9) a eu la surprise de trouver plusieurs actes mentionnant un commerce pratiqué au XVIIème siècle dans cette paroisse de Gâtine, celui du «bois chantant».
On trouve ainsi trace de marchands de bois chantant.
Un acheteur de bois chantant est venu du diocèse du Mans pour en acheter, preuve que ce bois était peut-être d’une espèce endémique.
Articles
La Mothe d’Olbeau
Située à la sortie de Château du Loir sur la route basse de Flée cette gentilhommière occupait un site défensif et castral.
Bien vite la construction troglodytique s’est imposée d’elle-même d’après la configuration du terrain.
Les constructions seront par la suite remaniées aux XVIème & XVIIème siècles.
Ce site était déjà habité par les Gaulois qui utilisaient les nombreuses caves troglodytes, des poteries ont été découvertes lors de travaux de consolidation de la falaise dans la grande cour, ainsi que dans un champ (un morceau de sigillée de l’époque romaine).